Quand faut-il envisager une intervention de la cataracte ?

par | 15 novembre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cataracte

La cataracte : définition

 

La cataracte est une opacification du cristallin. Elle est le plus souvent physiologique, liée à l’âge. On parle alors de cataracte sénile.

Elle peut néanmoins survenir plus précocement chez les patients myopes forts, chez les patients atteints de diabète ou prenant des corticoïdes au long cours. En cas de traumatisme oculaire important, la cataracte peut également se développer rapidement.

 

Les symptômes de la cataracte

 

Les signes initiaux de la cataracte sont des halos lumineux la nuit. Les patients se plaignent souvent d’éblouissements à la conduite liés aux phares des voitures.

La sensibilité aux contrastes diminue également en condition de basse luminosité.

La baisse de vue de loin est un des symptômes le plus classique. Elle se manifeste par un voile opaque.

Lorsque la baisse de vue est bilatérale et progressive, le patient peut parfois mettre du temps à la constater.

Enfin une modification de la correction optique du patient, caractérisée par l’apparition ou l’aggravation d’une myopie, est liée au changement d’indice de réfraction du cristallin qui s’opacifie. Le patient voit donc de moins en moins bien de loin. La vue de près paradoxalement s’améliore en cas de myopie d’indice.

 

Les indications pour la chirurgie

 

Il convient donc de discuter de la chirurgie de la cataracte lorsque les symptômes sont invalidants au quotidien. La gêne fonctionnelle est donc le critère principal pour poser l’indication opératoire. En effet un patient actif et jeune aura une exigence visuelle plus importante (travail, hobbies…).

L’acuité visuelle mesurée au cabinet est aussi un critère important pour proposer la chirurgie. Elle permet le plus souvent aussi de faire prendre conscience au patient de la perte de vue lors d’un contrôle ophtalmologique.

L’extraction du cristallin opaque permettra non seulement d’enlever le voile lié à l’opacité du cristallin. La récupération de la netteté ainsi que le contraste des couleurs est flagrante. En fonction de la demande du patient et de son bilan pré opératoire, la chirurgie via la pose d’un implant corrigeant la vue de loin, de près (implant monifocal) ou les deux (implant multifocal) permettra également de réduire la dépendance vis-à-vis des lunettes. La qualité de vie du patient en est donc nettement améliorée.

Dernières actualités du Dr Lévêque

Qu’est-ce que la myopie forte ?

Qu’est-ce que la myopie forte ?

La myopie forte, aussi appelée myopie pathologique, est une condition oculaire dans laquelle le globe oculaire est trop allongé ou la cornée trop courbée, entraînant une vision floue des objets éloignés. Ce trouble visuel dépasse généralement les -6 dioptries. En plus...

lire plus