Lésions de paupières

Qu’est-ce qu’une lésion des paupières ?

Une lésion de paupière est une tumeur (grosseur) le plus souvent bénigne et dans certains cas malignes qui apparaît sur les paupières. Elle se développe sur le plan cutané au dépend des différentes structures qui composent les paupières.

Par exemple : le chalazion se développe au dépend des glandes de Meibomius, hydrocystome (kyste liquidien) se développe au dépend des glandes eccrines, le kyste sébacé au dépend des glandes sébacées.

lesions paupieres chalazion oeil cause docteur pierre maxime leveque chirurgien ophtalmo val d oise 95

Evolution

Si la lésion est bénigne, elle peut rester stable ou augmenter en taille. La gêne est fonctionnelle mais aussi esthétique.

En revanche si la lésion est maligne (cancéreuse), elle va devenir plus volumineuse et possède un potentiel d’extension locorégional voire à distance. Elle peut infiltrer toute la paupière, l’orbite mais aussi provoquer des métastases ganglionnaires ou dans des organes à distance surtout dans le cas de carcinomes spinocellulaires (foie, poumons, os).

Chirurgie d’une lésion des paupières

Elle consiste soit à retirer la tumeur en totalité soit faire un ou plusieurs prélèvements (biopsies) qui seront envoyés en analyse anatomopathologique pour en connaître la nature exacte et le pronostic.

L’intervention se déroule le plus souvent en anesthésie locale. Une reconstruction est souvent envisagée par le praticien dans le même temps opératoire avec des greffes ou des lambeaux prélevés en paupière saine.

La résection, qui doit être large pour avoir des marges saines, peut parfois nécessiter de sacrifier des structures essentielles de la paupière comme les canalicules lacrymaux.

Après ablation des fils, 7 à 10 jours après l’intervention, la cicatrisation est souvent longue.

Le protocole de suivi dépend de la nature de la lésion et le résultat post opératoire dépend de la reconstruction mais également des traitements adjuvants (radiothérapie si nécessaire).