Baisse de vue brutale

Décollement de rétine et déchirure de rétine

Quels signes doivent vous faire consulter en urgence ?

Le décollement de rétine rhegmatogène (lié à une déchirure de rétine) est une urgence chirurgicale en ophtalmologie.

Il se manifeste par une baisse de vue brutale le plus souvent. Les premiers symptômes sont souvent caractérisés par des myodésopsies ou mouches volantes associées à des flash lumineux (phosphènes) liés à la traction du gel vitréen (gel interne de l’œil) sur la rétine. On retrouve ces symptômes à l’interrogatoire parfois quelques jours ou semaines avant la constatation du décollement de rétine.

Lorsque le décollement de rétine est partiel, il provoque une amputation du champ visuel. S’il emporte la zone centrale maculaire rétinienne, l’acuité visuelle est alors effondrée.

dmla definition symptomes baisse vue brutale urgence ophtalmologique val d oise 95 docteur pierre maxime leveque domont

Pourquoi et comment se forme-t-il ?

Le décollement du vitré qui survient de façon physiologique avec l’âge est une liquéfaction du gel vitréen. Le plus souvent le décollement du vitré est sans conséquence. Dans de rares cas, il peut engendrer des tractions rétiniennes avec déchirure.

Néanmoins, le passage de liquide sous la rétine est alors possible et la soulève progressivement dépassant ses capacités de réabsorption. Le décollement de rétine au départ localisé s’étend au fur et à mesure que la rétine est soulevée par le liquide sous rétinien.

Quel est le traitement et le pronostic du décollement de rétine ?

Le pronostic dépend donc aussi de la sévérité de l’atteinte et donc du délai par rapport aux premiers symptômes. Par exemple un décollement de rétine périphérique se manifestant par une amputation du champ visuel inférieur sans décollement maculaire découvert 48h après des flashs rétiniens sera de meilleur pronostic qu’un décollement rétinien total découvert tardivement.

La prise en charge en urgence repose sur une chirurgie consistant à lever les tractions vitréennes, à circonscrire la ou les déchirures avec du laser ou à l’aide d’une cryode. Enfin un tamponnement par gaz expansif est souvent utilisé pour maintenir la rétine à plat.

Ainsi l’apparition de corps flottants inhabituels, d’éclairs lumineux doivent faire réaliser un fond d’œil en urgence afin d’éliminer une déchirure rétinienne qui peut être soignée par du laser.

DMLA

Quelles sont les formes cliniques et les symptômes de la Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ?

La DMLA est une pathologie survenant chez les patients à partir de 65 ans.

Dans le cas des urgences ophtalmologiques, il convient ici surtout de parler de la forme humide (exsudative) de la DMLA car c’est celle-ci qui peut être aiguë et nécessite une prise en charge urgente.

La DMLA sèche ou atrophique est chronique et ne bénéficie actuellement d’aucun traitement suspensif.

Elle se manifeste par une baisse de vue qui peut parfois être brutale associée à des lignes déformées (métamorphopsies) ou une tache noire centrale (scotome). Parfois le patient s’en rend lui-même compte lors de la consultation de contrôle car le développement est plus progressif et asymétrique.

Différentes formes cliniques existent : de simples œdèmes maculaires ou de volumineux hématomes rétiniens beaucoup plus symptomatiques.

La physiopathologie est marquée par un vieillissement anormal de la rétine externe conduisant au développement anormal de néovaisseaux dans la zone centrale de vue (la macula). Ces vaisseaux perméables et évolutifs provoquent des oedèmes rétiniens, des hémorragies rétiniennes, des exsudats. Les photorécepteurs sont alors altérés et une cicatrice rétinienne peut se former.

Comment faire le diagnostic ?

Si l’examen du fond d’œil est important, l’OCT (scanner de la rétine) est primordial pour poser le diagnostic. Une angiographie rétinienne est parfois également nécessaire pour compléter le bilan.

Quel est le traitement ?

La prise en charge repose sur des injections intraoculaires dans le corps vitré ou injections intravitréennes dont la fréquence est protocolisée. Le but du traitement est de stopper l’évolution de la maladie et permet parfois une récupération partielle de l’acuité visuelle.

La prévention repose sur des contrôles réguliers et la prise de compléments nutritionnels riches en oligoéléments et zinc.

Occlusion veineuse et artérielle

Qu’est-ce qu’une occlusion veineuse centrale de la rétine (OVCR) ? Symptôme et diagnostic

Des troubles vasculaires peuvent être responsables d’une baisse de vue brutale. Il s’agit en quelque sorte d’AVC de la rétine.

Les occlusions veineuses sont liées à une occlusion soit de la veine centrale de la rétine soit une de ses branches. Elles se manifestent par une baisse de vue brutale avec une déformation des lignes.

L’examen du fond d’œil ainsi que l’OCT permettent de faire le diagnostic.

Quel est le traitement de l’OVCR ?

Lorsque la vision est abaissée par un œdème maculaire, le traitement est alors basé sur la réalisation d’injections intra-vitréennes. Un laser rétinien sur la périphérie des zones atteintes peut également être indiqué pour traiter une ischémie rétinienne périphérique.

Certaines occlusions veineuses sévères engendrent une souffrance importante de la rétine centrale. Le pronostic est alors plus réservé.

Qu’est qu’une occlusion centrale de l’artère rétinienne (OACR) ? Symptômes et diagnostic.

Les occlusions artérielles sont liées à la présence d’un embol vasculaire dans l’artère centrale de la rétine ou une de ses branches. La baisse de vue est brutale et profonde avec une amputation du champ visuel importante.

Le diagnostic s’effectue grâce au fond d’œil et à l’OCT qui retrouve un discret œdème intrarétinien.

Quel est le traitement de l’OACR ?

La prise en charge doit être urgente avec un bilan vasculaire complet (biologique), une imagerie cérébrale et une échographie cardiaque. Il faut également éliminer des pathologies inflammatoires des vaisseaux telle que la maladie de Horton.

Le pronostic est souvent réservé. Dans de rares cas la prise en charge peut être protocolisée en milieu hospitalier.