Opération laser au Lasik

Depuis décembre 2022, le Dr Lévêque réalise toutes les interventions de chirurgie réfractive à la clinique de Domont.

Les chirurgies réfractives visent à corriger les troubles de la vision, avec comme objectif de ne plus porter de lunettes ou de lentilles. Le LASIK fait partie de ces chirurgies réfractives, il s’agit même de la technique la plus répandue.

Quel est le principe de cette intervention ? Est-elle indiquée pour tout le monde ?

operation lasik prix myopie ophtalmologue 95 val d oise specialiste chirurgie refractive cataracte dr pierre maxime leveque ophtalmo domont

Qu’est-ce que le Lasik ?

→ Lasik : définition

Le LASIK (Laser-Assisted in Situ Keratomileusis) est la chirurgie oculaire la plus répandue pour traiter des troubles visuels tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie.

Au cours d’une chirurgie Lasik, le laser remodèle la cornée pour corriger un trouble de réfraction.

Malgré son haut niveau de performance, le LASIK n’est pas indiqué dans toutes opérations de la cornée. C’est le cas lorsqu’elles sont trop fines, irrégulières ou un peu asymétriques.

Les patients dans ces cas-là vont souvent se rabattre sur la PKR. Il s’agit d’une autre opération de chirurgie optique au laser. Elle fait appel à des procédés différents, mais tout aussi efficaces.

→ Un mot sur la cornée

La cornée est une structure transparente qui recouvre la surface extérieure de l’œil. Elle réfracte la lumière et représente à elle seule environ 60% de la puissance optique totale de l’œil.

Lorsque sa courbure est modifiée, les rayons lumineux sont de nouveau correctement focalisés sur la rétine pour une vision plus claire.

Selon l’amétropie à corriger, le laser va soit :

  • écraser la cornée (myopie),
  • cambrer la cornée (hypermétropie),
  • lisser la cornée (astigmatisme).

Le Lasik : principes et objectifs

Dans la majorité des cas, les patient(e)s qui font appel au Lasik, ou à une autre chirurgie réfractive, sont des personnes qui sont lassées de porter des lunettes ou des lentilles.

Une consultation chez l’ophtalmologue leur permettra de savoir s’ils peuvent bénéficier d’une opération au LASIK.

L’opération se déroule en général selon les étapes suivantes : on découpe une petite lamelle de la cornée, on la soulève, on applique le laser et on repose la lamelle.

Dans une chirurgie au Lasik, deux sortes de laser sont utilisées : le laser femtoseconde et le laser excimer, qui jouent chacun un rôle différent. Le premier sert à réaliser la découpe de la cornée alors que le deuxième intervient directement sur la cornée pour la remodeler.

Comment se déroule l’intervention au Lasik ?

→ Avant l’intervention : se préparer au Lasik

Pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions, le patient doit être le plus détendu possible le jour de l’opération. Voilà pourquoi il lui sera prescrit un décontractant, qu’il prendra une heure avant l’opération.

Dans la semaine qui précède l’intervention, le patient évitera de porter ses lentilles.

Le matin de l’opération, les femmes ne devront pas se maquiller.

De manière générale, il est conseillé de porter des vêtements confortables.

Il est aussi fortement conseillé de venir accompagné(e), car la conduite n’est pas possible après l’intervention.

→ Déroulement de l’opération proprement dite

Le Lasik se déroule en 4 grandes étapes :

1. Réalisation du capot à l’aide du laser femtoseconde.
Le chirurgien va d’abord placer un outil appelé blépharostat pour empêcher tout clignement de l’œil. Ensuite, l’action du laser dure une vingtaine de secondes. Pendant cette période, le patient ne ressent aucune sensation de douleur. En revanche, le laser crée une petite buée de l’œil et il voit flou.

2. Ouverture du capot pour exposer le stroma, qui est la couche profonde de la cornée située juste en dessous de l’épithélium.

3. Remodelage de la cornée grâce au laser excimer. C’est à cette étape que le défaut visuel est corrigé. Pendant la durée de cette opération, il n’y a pas de contact direct avec l’œil. Le laser se situe dans le spectre de lumière ultraviolet, il est donc invisible.
La durée du laser excimer varie selon la correction, mais elle n’excède pas la vingtaine de secondes non plus.

4. Remise en place du capot dans sa position d’origine. Aucune suture n’est pratiquée pour maintenir le capot.

 

A la fin de la durée des lasers il y a une étape importante qui est le rinçage. Son but est de bien nettoyer la surface de l’œil après l’opération.

Pendant toute la durée de l’intervention, l’œil doit rester le plus immobile possible. Mais le patient n’a pas à craindre tout mouvement (même involontaire), car les lasers sont conçus de façon à suivre l’œil dans tous ses mouvements (système d’Eye Tracking).

Les suites opératoires après une opération Lasik

→ Suites opératoires immédiates du Lasik

L’anesthésie après l’opération va durer 15 à 20 minutes. Ensuite, les signaux suivants peuvent faire surface : 

  • sensation d’un grain de sable dans l’œil,
  • la vision est floue,
  • les yeux se remplissent de larmes.

→ Consignes post-opératoires après Lasik

Le lendemain de l’opération, le patient revoit le médecin pour un premier contrôle. Un contrôle final est réalisé un mois plus tard.

Mais avant cela la vision va s’améliorer progressivement dans les jours qui suivent. Le patient est d’ailleurs en mesure de conduire dès le lendemain de l’opération.

Cependant, il est possible qu’il y ait des fluctuations de la vision pendant quelques jours. Cela est entre autres lié à l’hydratation de la surface oculaire. D’où l’importance d’instiller régulièrement les gouttes hydratantes prescrites.

Les autres points d’attention pendant la convalescence seront les suivants :

  • Ne pas toucher ses yeux, ne pas se maquiller, ne pas mettre des lentilles et ne pas laisser l’eau de la douche ruisseler dans les yeux.
  • Les sports individuels peuvent être repris rapidement, alors que les sports d’équipe attendront 2 à 3 semaines.
  • Tous les sports nautiques sont à éviter pendant 15 jours à 1 mois.

Risques et complications du Lasik

Les complications suite à un Lasik sont rares. Lorsqu’elles surviennent, elles sont en général bénignes et transitoires. On peut notamment citer :

  • Une sécheresse oculaire.
  • Des difficultés à voir dans des conditions de lumière faible notamment des halos lumineux.
  • Une infection de la cornée, une complication redoutée mais heureusement extrêmement rare.
  • Des problèmes de sur-correction ou de sous-correction (seulement 1 à 3% des cas). Ils sont facilement corrigés avec une intervention secondaire.

Quel résultat après une chirurgie au lasik : avant après ?

Un des gros avantages du Lasik sur les opérations de la même famille réside dans la rapidité de la récupération visuelle : 24h après l’opération, le patient est déjà en mesure de reprendre une vie sociale normale et autonome.

Par ailleurs, 80% des personnes ayant subi le Lasik affirment ne plus avoir besoin de lunettes ou de lentilles pour le reste de leur vie.