Glaucome : définition, symptômes et traitement

Accueil » Pathologies de l’oeil » Glaucome : définition, symptômes et traitement

Qu’est-ce qu’un glaucome ?

Dans sa définition actuelle, le glaucome est une neuropathie optique progressive se manifestant par une excavation de la tête du nerf optique associée à des altérations du champ visuel. Néanmoins une définition unique est difficile à établir car le glaucome regroupe de nombreux tableaux cliniques.

On peut classer les glaucomes primitifs chez lesquelles aucune cause n’est retrouvée par rapport aux glaucomes secondaires où un événement est identifié. Le plus souvent en pratique clinique on différencie les glaucomes à angles ouverts des glaucomes à angles fermés. Cela donne des informations sur la prise en charge et le pronostic.

symptomes glaucome oeil definition cabinet ophtalmo 95 dr pierre maxime leveque ophtalmo val d oise

Dans le glaucome à angle ouvert, c’est le trabéculum ou filtre de l’œil qui est pathologique et empêche l’évacuation de l’humeur aqueuse.
Dans le glaucome à angle fermé, le problème vient d’un défaut d’accès de l’humeur aqueuse au trabéculum par l’iris qui vient fermer l’angle entre l’iris et la cornée.

La prévalence du glaucome augmente avec l’âge pour atteindre selon les études jusqu’à 12% à 80 ans. Elle est également différente selon les populations avec une prévalence plus importante chez les caucasiens et africains. Il n’y a en revanche pas de différence entre les hommes et les femmes.

Glaucome : symptômes et quand s’inquiéter ?

C’est une maladie insidieuse car il n’y aucun signe d’appel la plupart du temps. En effet elle se caractérise par une perte de champ visuel uniquement en périphérie impossible à constater soi-même.

Le dépistage est donc primordial. Il est réalisé lors de l’examen ophtalmologique de routine avec la mesure de pression intra-oculaire et l’analyse du nerf optique au fond d’œil.

D’autres examens sont nécessaires au diagnostic tel que l’OCT des fibres nerveuses et le champ visuel.

En cas de glaucome non contrôlés ou de prise en charge tardive, la vision centrale peut être atteinte.

Le traitement du glaucome : l’opération est-elle nécessaire ?

Le seul moyen de traiter un glaucome est de baisser la pression intraoculaire qui est un facteur de progression de la maladie.

Le traitement médical repose sur l’instillation de gouttes hypotonisantes quotidiennes à instiller dans les yeux à vie. Plusieurs molécules sont disponibles avec des efficacités différentes.

Une trabéculoplastie au laser SLT permet de réduire la pression intra-oculaire en cas d’intolérance aux gouttes ou si la pression est non contrôlée.

Dans le cas particulier du glaucome à angle fermé, il faut réaliser une iridotomie périphérique au laser pour traiter la cause mécanique de ce type de glaucome.

Enfin en cas de glaucome réfractaire au traitement ci-dessus, il faut envisager une chirurgie dite “filtrante” qui va baisser la pression de l’œil.