Kératocône

Qu’est-ce que le kératocône : la cornée conique ?

La cornée est le plus souvent sphérique et régulière afin de faire converger les rayons lumineux vers la rétine. Dans le kératocône, celle-ci perd sa régularité et bombe en formant un cône. Il existe alors des aberrations optiques importantes qui réduisent la vision du patient. La fréquence de cette pathologie est de 1/2000 mais elle peut être plus importante dans certaines catégories de population.

keratocone definition traitement operation cabinet ophtalmo 95 dr pierre maxime leveque ophtalmo val d oise

L’origine de cette maladie est multifactorielle : prédisposition génétique (il existe des familles de kératocône), allergie avec terrain atopique…

Néanmoins, un facteur mécanique est toujours retrouvé chez les patients présentant un kératocône. Il s’agit de frottements oculaires répétés qui sur une cornée fragile vont la déformer à force d’appuyer dessus. C’est donc non seulement un élément déclencheur mais aussi une facteur d’évolutivité.

Quels sont les traitements du kératocône ?

Il faut avant tout stopper les frottements oculaires. Cela passe par une information et une éducation du patient aux gestes à ne pas réaliser. Il faut également proposer des gouttes qui vont soulager la surface oculaire notamment des lubrifiants oculaires.

Lorsqu’une conjonctivite allergique est associée, un traitement antihistaminique local est prescrit.

Certaines équipes pratiquent le cross-linking pour traiter le kératocône. C’est une intervention de rigidification de la cornée via l’utilisation d’un photosensibilisant la riboflavine. Cela a pour but de stopper l’évolution de la maladie. Néanmoins aucune étude sérieuse n’a permis de démontrer son efficacité in vivo. Elle présente comme toute chirurgie oculaire des risques d’infection et de cicatrices cornéennes. Par ailleurs, si les frottements persistent, la cornée continuera de se déformer.

En fonction du stade de la maladie plusieurs possibilités peuvent aider à améliorer la vue des patients atteints de kératocône

Les lunettes permettent de corriger les kératocônes débutants. Néanmoins lorsque l’astigmatisme est plus important, elles n’améliorent plus la vue.

Il faut alors se diriger vers les lentilles rigides. Plutôt épaisses et de faibles diamètres, leur adaptation est plus complexe mais elles sont très efficaces pour corriger les kératocônes modérés à sévères.

La chirurgie des anneaux intra-cornéens a pour objectif de relaxer la cornée à l’endroit le plus bombé. Elle permet d’aplatir la cornée. Une amélioration de l’acuité visuelle sans correction peut être attendue. Une adaptation en lentilles rigides après la pose d’anneaux intra-cornéens est également possible.

Lorsque la cornée est trop cambrée ou trop fine et dans les stades avancés avec la présence de cicatrices cornéenne, la chirurgie de greffe de cornée reste la dernière option de réhabilitation visuelle. La kératoplastie transfixiante (greffe totale de cornée) ou la kératoplastie lamellaire profonde (DALK) sont les deux techniques opératoires réalisées en fonction de la sévérité de la cornée.