Glaucome : la chirurgie mini-invasive et stents

par | 27 avril 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Glaucome

Qu’est que la chirurgie mini-invasive dans le glaucome?

 

La chirurgie mini-invasive du glaucome (MIGS – Minimally Invasive Glaucoma Surgery) est une approche relativement nouvelle pour la prise en charge du glaucome. Cette technique vise à réduire la PIO en utilisant des procédures moins invasives que les interventions chirurgicales traditionnelles pour le glaucome, telles que la trabéculectomie ou la chirurgie au laser.

Les stents trabéculaires iStent sont l’un des dispositifs MIGS les plus populaires utilisés pour réduire la PIO. Ils sont considérés comme une alternative aux médicaments pour le glaucome et à la chirurgie traditionnelle. En utilisant les stents trabéculaires iStent, les ophtalmologistes peuvent abaisser la PIO avec un minimum d’effets secondaires et de complications, et une récupération plus rapide pour les patients.

D’autres techniques MIGS incluent la trabéculoplastie au laser sélective (SLT), qui utilise un laser pour améliorer le drainage de l’humeur aqueuse, et la canaloplastie, qui implique l’utilisation d’un cathéter pour dilater le canal de Schlemm et augmenter le drainage de l’humeur aqueuse. D’autres dispositifs MIGS comprennent des implants de drainage sous-conjonctivaux et des implants de shunt sous-conjonctivaux.

 

Les stents trabéculaires pour qui et comment?

 

Les stents trabéculaires iStent sont de petits dispositifs en métal insérés dans le canal de Schlemm de l’œil pour améliorer le drainage de l’humeur aqueuse et réduire la pression intraoculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome.

Le mécanisme d’action des stents trabéculaires iStent repose sur l’amélioration du drainage de l’humeur aqueuse à travers le canal de Schlemm. Le canal de Schlemm est un canal circulaire situé autour de la cornée et de l’iris de l’œil. Il est responsable de l’évacuation de l’humeur aqueuse, qui est produite à l’intérieur de l’œil et maintient la pression intraoculaire.

Lorsque le canal de Schlemm est bloqué ou endommagé, l’humeur aqueuse s’accumule et augmente la pression intraoculaire, ce qui peut endommager le nerf optique et entraîner une perte de vision. Les stents trabéculaires iStent sont conçus pour créer un nouveau passage pour l’humeur aqueuse à travers le canal de Schlemm, ce qui permet une évacuation plus efficace de l’humeur aqueuse et une réduction de la PIO.

 

Comment se déroule l’intervention?

 

Actuellement en France, la pose des stents iStent est effectuée en même temps que la chirurgie de la cataracte. Elle est déjà également réalisée comme une procédure autonome pour abaisser la PIO chez les patients atteints de glaucome dans d’autres pays et le sera bientôt en France.

L’ophtalmologiste utilise une lentille de contact spéciale pour visualiser le trabéculum de l’œil et insère le stent iStent dans le canal de Schlemm en cours d’intervention de cataracte. Cela rajoute un temps supplémentaire entre 5 et 10 minutes à l’intervention.

 

Quelle est l’efficacité et la sécurité attendue des stents?

 

Les résultats des études ont montré que les stents trabéculaires iStent sont efficaces dans la réduction de la PIO et la préservation de la fonction visuelle chez les patients atteints de glaucome. Les études ont montré une réduction moyenne de la PIO de 20% à 30% avec l’utilisation de stents trabéculaires iStent. De plus, les stents iStent ont été associés à une diminution de l’utilisation de médicaments pour le glaucome, ce qui peut réduire les coûts de traitement et améliorer la qualité de vie des patients.

En ce qui concerne la sécurité, les stents trabéculaires iStent ont été bien tolérés chez la plupart des patients. Cependant, comme avec toute intervention chirurgicale, il y a des risques potentiels associés à l’utilisation de stents trabéculaires iStent, tels que des complications chirurgicales, des infections oculaires et des réactions inflammatoires.

En conclusion, les stents trabéculaires iStent sont une option efficace et sûre pour réduire la PIO chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert primaire ou de glaucome pseudo-exfoliatif.

Dernières actualités du Dr Lévêque

Les lunettes après la cataracte

Les lunettes après la cataracte

Après une opération de cataracte, il est fréquent que les patients se demandent s'ils devront porter des lunettes. La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs, notamment du type d'implant intraoculaire utilisé, de la santé globale des yeux du patient, et...

lire plus
Myopie forte : ce qu’il faut savoir

Myopie forte : ce qu’il faut savoir

La myopie forte, également connue sous le terme de myopie pathologique ou myopie dégénérative, se définit par une longueur axiale excessive de l'œil, entraînant une vision floue des objets éloignés. Dans la myopie forte, l'œil est significativement plus long que la...

lire plus