Quel est le bon moment pour une opération des yeux au laser ?

par | 22 février 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive

Que veut dire chirurgie réfractive au laser ?

 

Les troubles de la vue tels que la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie sont appelés troubles réfractifs.

L’intervention qui consiste à les corriger est la chirurgie réfractive. Cette opération des yeux est réalisée grâce à l’utilisation de lasers ophtalmologiques de deux types : le laser excimer et le laser femtoseconde. L’utilisation de ces lasers a pour but de modifier le rayon de courbure de la cornée afin de focaliser les rayons lumineux sur la rétine. Il s’agit donc d’une technique photoablative car du tissu cornéen est vaporisé par le laser lors de l’intervention.

 

Quels sont les différents types d’interventions ?

 

Il existe principalement trois types d’opération des yeux possibles.

 

Laser PKR

La photokératectomie réfractive ou PKR qui consiste à resurfacer la cornée à l’aide d’un laser. Elle est surtout utilisée pour opérer les myopies petites à moyennes jusqu’à -6,5 dioptries. Dans ces cas-là, la cornée est aplatie par le laser.

 

Opération des yeux au laser Lasik

Le Lasik est la technique la plus courante car elle permet la correction de tous les troubles réfractifs y compris la presbytie et l’hypermétropie. En fonction du bilan cornéen préopératoire, le Lasik peut corriger jusqu’à -10 dioptries de myopie.

 

Laser Smile

Le Smile est une technique plus récente qui consiste à retirer un lenticule prédécoupé par un laser femtoseconde. Elle respecte davantage l’architecture cornéenne et donne moins de sécheresse que le lasik. La correction des forts astigmatismes, des hypermétropies et de la presbytie n’est néanmoins pas possible.

 

Quand peut-on bénéficier d’une opération des yeux au laser ?

 

La myopie doit être stable depuis plus d’un an avant d’envisager une chirurgie. Dans le cas de l’hypermétropie, il convient d’être bien saturé ; c’est à dire corrigé au maximum.

On opère le plus souvent à partir de 22 ans. Cependant dans de rares cas, notamment pour des aptitudes professionnelles (militaire, aviation), on peut être amené à pratiquer la chirurgie plus tôt.

L’arrivée de la presbytie ne constitue par un frein à la chirurgie au laser. Bien au contraire cela permet de repenser ses besoins visuels en particulier sur la vision intermédiaire et vision de près. Il faut accepter de porter une petite correction d’appoint mais le plus souvent le patient vit sans lunettes dans 80 à 90% du temps.

 

Quelle est la période de l’année la plus propice ?

 

Aucune. L’intervention peut être réalisée toute l’année. Des lunettes de soleil sont à mettre en post opératoire notamment l’été afin de protéger les yeux. Il faut éviter les baignades dans les 15 jours post opératoires.

Dernières actualités du Dr Lévêque

Le syndrome des paupières lourdes

Le syndrome des paupières lourdes

Les paupières lourdes peuvent être causées par divers facteurs tels que le vieillissement, la génétique (on retrouve souvent des formes de visages identiques chez les patients d’une même famille notamment sur les paupières supérieures), la fatigue ou des problèmes de...

lire plus