Cornea Guttata, ou dystrophie endothéliale de Fuchs
Cornea Guttata : qu’est-ce que ça veut dire ?
Il s’agit d’une dystrophie cornéenne fréquemment retrouvée en population générale. Elle est également appelée dystrophie de Fuchs.
Elle se manifeste par un oedème cornéen progressif pouvant aboutir à une perte de transparence de la cornée. Cela est dû à une raréfaction et un dysfonctionnement des cellules endothéliales (la couche la plus interne de la cornée) dont le rôle de pompe n’est plus assuré.
La maladie est longtemps asymptomatique, elle se manifeste par un flou visuel prédominant le matin au réveil qui met un temps variable à s’estomper durant la journée. En cas d’oedème chronique, il existe une baisse de vue permanente liée à la perte de transparence cornéenne.
Le diagnostic s’effectue lors de l’examen au microscope. Il faut ensuite réaliser un OCT de la cornée pour évaluer précisément l’augmentation de l’épaisseur de la cornée en lien avec l’œdème.
Cornea Guttata : traitement
Dans les stades débutants, il convient surtout de surveiller la cornée régulièrement. Des gouttes à fort pouvoir osmotique peuvent également partiellement aider.
En cas d’oedème chronique, il faudra réaliser une greffe endothéliale ou DMEK afin de remplacer la couche des cellules endothéliales défaillante par un greffon endothélial récupéré chez un donneur. Cette technique assez récente donne de très bons résultats et permet une récupération ad integrum. La cataracte peut être opérée dans le même temps opératoire si elle est présente.