Myopie : définition et opération

Accueil » Chirurgie réfractive » Troubles de la vision » Myopie : définition et opération

La myopie est un trouble de la vue dans laquelle l’hérédité joue un grand rôle. Mais son développement peut aussi être favorisé par des habitudes de vie ignorées des personnes concernées.

Comment détecte-t-on la myopie chez l’enfant ? Comment évolue -t-elle et quels sont les moyens de traitement les plus efficaces ?

myopie operation traitement myopie forte ophtalmologue specialiste chirurgie refractive docteur pierre maxime leveque ophtalmo 95 val d oise

Qu’est-ce que la myopie ? Définition

La myopie est un trouble visuel se traduisant par une vision de loin dégradée. Le myope voit flou, et doit être proche d’un objet pour le distinguer correctement.

Elle se manifeste lorsque la lumière entrant dans l’œil n’est plus focalisée directement sur la rétine, mais en avant de celle-ci. C’est ce décalage qui provoque la vision floue.

Physiologiquement parlant, on dit que l’œil des myopes est trop puissant (parce que l’image observée est projetée en avant de la rétine). Les myopes ont en général un globe oculaire “trop long”. Leur rétine est donc un peu plus reculée et inaccessible. La cornée et le cristallin des myopes présentent aussi des formes anormales.

Pour simplifier, on peut dire que la myopie résulte de l’inadéquation entre la puissance de l’œil et sa longueur. La force optique des yeux myopes étant “trop puissante”, la correction du trouble va consister à baisser cette puissance.

Voilà pourquoi la correction de la myopie est calculée en chiffres négatifs. D’autre part, cette correction se mesure en “dioptries”, dont le symbole est la lettre D. Ainsi, la force des verres correcteurs d’une myopie sera de -3D, -4D, -5D, etc.

Quelles sont les causes de la myopie ?

À ce jour, les causes expliquant l’apparition d’une myopie ne sont pas clairement établies.

On peut toutefois affirmer que l’affection est souvent diagnostiquée chez les enfants dont l’âge est compris entre 8 et 12 ans. Peu de changements surviennent ensuite entre 20 et 40 ans. Mais, par après, le trouble visuel peut s’aggraver.

Bien que les raisons de l’apparition d’une myopie ne soient pas établies avec certitude, les observations scientifiques dégagent quelques facteurs aggravants suivants :

→ Les facteurs génétiques

Les études démontrent que la présence de myopie chez les deux parents augmente les risques du même trouble visuel chez leurs enfants.

→ Les facteurs environnementaux

Le premier facteur environnemental que l’on peut citer est le peu de temps passé dans les activités en extérieur, surtout dans les sociétés occidentales.

Vient ensuite le temps excessif passé devant les écrans ou en vision de près (avec de la lumière artificielle).

Myopie : quels symptômes ?

Parmi les signes et symptômes les plus fréquemment observés dans une myopie, on peut citer :

  • des difficultés à distinguer clairement les objets éloignés, comme les panneaux autoroutiers par exemple ;
  • une fatigue visuelle récurrente ;
  • des maux de tête ;
  • un plissement systématique des yeux lorsqu’il est question de lire ou d’observer des objets à distance (surtout chez l’enfant).

Comment prévenir la myopie ?

Il n’est pas évident de prévenir la survenue de la myopie, mais il existe de bonnes pratiques qui peuvent freiner son évolution. En voici quelques-unes : 

  • Privilégier les activités pratiquées en extérieur. Par exemple, ceux qui marchent ou font leur jogging en salle de sport (ou à la maison) peuvent choisir de le faire en plein air, lorsque la météo le permet. Le but ici est de s’exposer à la lumière du jour le plus longtemps possible ; 
  • réduire le temps de travail ininterrompu lors d’activités qui sollicitent la vision de près (lecture, écriture, couture, etc.). Il est alors conseillé de prendre des pauses régulières pour reposer les yeux ;
  • limiter à 1 heure maximum le temps d’exposition des enfants de moins de 9 ans devant les écrans ;
  • éviter de lire sous une lumière artificielle faible
  • maintenir à plus de 35 cm des yeux les écrans d’ordinateurs, des téléphones portables ou des tablettes

    Comment la myopie se traite-t-elle ?

    La plupart des traitements contre la myopie ne la font pas disparaître. Ils ont surtout pour but de freiner son évolution et doivent être poursuivis sur toute une vie, au risque de voir la myopie gagner du terrain et se renforcer.

    → Le traitement médical

     

    Lunettes pour la myopie

    Les lunettes sont le moyen le plus direct et le plus sûr pour corriger la myopie. Mais elles peuvent aussi présenter quelques inconvénients :

    • elles sont parfois incompatibles avec les activités sportives,
    • elles deviennent inesthétiques lorsqu’elles doivent corriger des myopies fortes (à cause de la taille des verres et de leur poids).

     

    Lentilles pour la myopie

    Les lentilles représentent l’autre solution efficace pour traiter la myopie.

    Elles résolvent par ailleurs le problème esthétique que les lunettes peuvent poser. Mais les lentilles exigent une discipline hygiénique que de nombreux patients, surtout les plus jeunes, n’arrivent pas toujours à tenir. Il n’est donc pas rare d’assister à des accidents infectieux dus à une hygiène (des mains) approximative. L’autre inconvénient des lentilles est celui de la sécheresse oculaire.

    Avant d’opter pour les lentilles, qui semblent à priori être une solution plus pratique que les lunettes, le patient doit donc prendre le temps de bien étudier les contraintes entraînées par cette solution.

     

    L’orthokératologie

    L’orthokératologie est encore peu utilisée en Europe, comparée aux Etats-Unis. Elle consiste, pour le patient, à dormir avec des lentilles flexibles et à les enlever au réveil. Pendant qu’elles sont en place, ces lentilles aplatissent la cornée pour un effet durable pendant la journée.

    Ce processus permet de s’affranchir de lunettes ou de lentilles de jour. Une solution pratique, surtout pour les jeunes sujets. Sur le long terme, l’orthokératologie permet même de freiner l’évolution de la myopie.

    Mais elle est vite perçue comme contraignante et inconfortable par les patients plus âgés.

     

    Collyre

    Un collyre à base d’atropine (à faible concentration) peut aussi être prescrit au patient. Il est administré sous forme de gouttes dans chaque œil pendant plusieurs années.

    → Le traitement chirurgical de la myopie : opération au laser ou implants

    L’opération de la myopie est l’une des plus pratiquées au monde. Il peut s’agir d’une intervention par pose d’implants ou par laser.

    C’est une chirurgie qui modifie de façon permanente la forme de la cornée et améliore la vision réfractive. C’est un peu comme si la correction des lunettes était directement intégrée dans la cornée.

    Une fois pratiquée, la chirurgie affranchit les patient(e)s de la dépendance vis-à-vis des lunettes ou des lentilles de contact.

    Le type de chirurgie à pratiquer fera l’objet d’une concertation entre le patient et le médecin.

    Questions fréquentes

    → Quand parle-t-on de myopie forte ?

    La myopie forte est une forme grave de l’affection. Elle est évoquée lorsque la myopie dépasse les -6D. Le globe oculaire s’étire alors au point d’entraîner parfois un décollement de la rétine et une cécité totale.

    → Quelles sont les pathologies associées ?

    Sans être exhaustif, on peut dire que les pathologies qui accompagnent le plus souvent la myopie sont la cataracte, le glaucome, l’atrophie optique, l’hémorragie maculaire, etc.

    → Comment la myopie évolue-t-elle en l’absence de traitement ?

    En l’absence de traitement, notamment chez l’enfant, la myopie prédispose à développer des troubles visuels plus graves, dont les pathologies associées citées plus haut. Ces dernières pouvant ensuite conduire à la cécité.