L’astigmatisme vient souvent s’ajouter à d’autres troubles visuels déjà existants tels que la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie. En France, près de 15% de la population est concernée par cette amétropie.
Quelles sont les méthodes dédiées à son diagnostic et à sa correction ?
Qu’est-ce que l’astigmatisme ? Définition
L’astigmatisme est une erreur de réfraction correspondant au fait que la cornée n’arrive plus à concentrer la lumière qui entre dans l’œil sur un seul point focal, mais deux.
Il ne s’agit pas d’un simple trouble oculaire, mais bien d’un défaut de la vision. Chez l’astigmate, la cornée se présente sous une forme ovale, au lieu d’être sphérique. La surface de la cornée rappelle donc celle d’un ballon de rugby.
C’est ce défaut de courbure qui rend impossible la convergence des rayons lumineux en seul point focal. Selon les deux points de convergence des rayons lumineux dans l’œil astigmate, on peut distinguer :
- L’astigmatisme myopique : les deux points focaux se situent devant la rétine.
- L’astigmatisme hypermétropique : les deux points focaux se situent derrière la rétine.
- L’astigmatisme mixte : les deux points focaux se situent de part et d’autre de la rétine.
La vue des personnes astigmates se caractérise par la confusion de certaines lettres (H et N, F et E, etc.) et des maux de tête récurrents.
On parle d’astigmatisme régulier lorsque la forme de la cornée n’est pas modifiée, en dehors de son aspect ovale.
Il arrive aussi que l’on parle d’astigmatisme interne : c’est-à-dire lorsque la forme de la cornée est normale (c’est-à-dire sphérique), mais que la déformation touche le cristallin (la deuxième lentille naturelle de l’œil).
Cette page se concentre surtout sur l’astigmatisme régulier de la cornée.
Quelles sont les causes de l’astigmatisme ?
Les causes exactes de l’astigmatisme ne sont pas bien connues à ce jour. Dans la majorité des cas, l’astigmatisme est congénital. C’est-à-dire qu’il existe dès la naissance et reste stable le long de la vie.
Il semble en revanche que le fait d’avoir des parents astigmates ne soit pas un facteur de risque.
Dans certains cas, l’astigmatisme peut survenir à la suite d’un traumatisme :
- une plaie cornéenne,
- une infection (herpès),
- un kératocône (déformation de la cornée en forme de cône),
- les suites d’une opération de la cataracte,
- les interférences mécaniques entre la cornée et les paupières, etc.
Astigmatie : les symptômes
Les symptômes de l’astigmatie se retrouvent parfois dans d’autres défauts ou troubles visuels. Parmi les plus courants, on reconnait :
- des difficultés à évaluer les distances ;
- une fatigue visuelle récurrente ;
- des maux de tête fréquents ;
- des difficultés à lire les petits caractères ;
- des problèmes à différencier des lettres proches : P et F, M et H, ou encore le chiffre 8 et la lettre B ;
- une sensibilité accrue à la lumière (photophobie).
Comment prévenir l’astigmatisme ?
Il n’est pas possible de prévenir l’astigmatisme d’origine congénitale.
Mais pour éviter qu’il ne survienne à la suite d’un traumatisme, il est conseillé de protéger ses yeux lors de la pratique d’activités à risque : il peut s’agir de travaux de bricolage ou de jardinage susceptibles de projeter des corps étrangers dans l’œil.
Pour éviter de développer un kératocône qui pourrait lui-même être à la base d’un astigmatisme, il est aussi conseillé de ne pas se frotter les yeux de façon répétée et insistante.
Comment traite-t-on l’astigmatisme ?
→ Le traitement médical
Les deux principales méthodes de traitement de l’astigmatie sont les lunettes et les lentilles.
Les lunettes
Elles sont le moyen le plus pratique pour corriger l’astigmatisme. Elles sont toujours indiquées en première intention, avant les lentilles ou l’intervention chirurgicale.
Les verres pour astigmates sont dits sphéro-cylindriques (ou toriques). Leur puissance varie inversement à la puissance de la cornée. Ainsi, la correction de l’astigmatisme est optimale lorsque le verre est aligné sur l’œil.
Ceci est particulièrement vrai dans les cas d’astigmatismes réguliers.
Les lentilles
Tout comme pour les lunettes, les lentilles ne sont pas sphériques mais toriques. Ce sont les mieux adaptées pour traiter un astigmatisme.
Leur efficacité est optimale lorsqu’elles sont correctement alignées sur les méridiens cornéens. Et pour qu’elles restent bien alignées, on les dote d’un système de lestage qui fait intervenir la gravité.
En raison de cette particularité, il est parfois nécessaire de procéder à plusieurs consultations avant de trouver les lentilles les plus adaptées.
Lorsque l’astigmatisme dépasse les 3 Dioptries, le médecin a recours, par défaut, à des lentilles rigides (à la place des lentilles souples).
→ Le traitement chirurgical de l’astigmatisme : opération
La courbure de la cornée peut être modifiée grâce à la chirurgie au laser. L’opération laser dure en général entre 10 et 15 minutes sous anesthésie locale.
Selon le bilan préopératoire, la technique chirurgicale utilisée pour traiter l’astigmatie sera différente.
L’opération au Lasik pour traiter l’astigmatisme
Le Lasik est une technique qui fait appel à deux types de laser : le premier est un laser femtoseconde qui découpe une lamelle de la cornée dans le sens de la largeur.
Mais la découpe n’est pas totale et la lamelle reste solidaire de la cornée par un petit bout de tissu, de telle sorte qu’on peut la soulever.
Le deuxième laser à travailler dans le Lasik et le laser excimer. Le médecin soulève d’abord le capot qu’il a créé puis modèle la cornée avec le laser excimer pour effectuer la correction.
Le capot est ensuite remis en place et la cicatrisation se fait naturellement.
L’opération de l’astigmatisme par PKR
Le PKR travaille sur la surface de la cornée. Le laser excimer procède à l’ablation de l’épithélium de la cornée, lequel se reconstitue quelque temps après.
Le traitement au laser dure à peine quelques secondes, mais il produit des résultats durables et efficaces.
Autres techniques
L’astigmatisme peut aussi être corrigé par la pose d’implants Phake ou encore au détour d’une chirurgie de la cataracte par le biais d’un implant torique.
Questions fréquentes
→ Quelles sont les pathologies associées à l’astigmatisme ?
L’astigmatisme est souvent associé à une myopie ou une hypermétropie. Les corrections effectuées doivent alors tenir compte des différentes amétropies présentes.
A partir de 45 ans, et en raison du vieillissement naturel des yeux, la presbytie vient s’ajouter à l’ensemble de ces troubles visuels.
→ Comment un astigmate voit-il ?
L’astigmate ne voit bien ni de loin ni de près. Sa vision reste floue et imprécise, peu importe la distance à laquelle il regarde.
→ Les médecines naturelles sont-elles efficaces pour traiter l’astigmatisme ?
Bien qu’elles puissent légèrement influer sur la fatigue visuelle, les médecines naturelles ne peuvent pas corriger un astigmatisme.