La vision d’une personne ne reste jamais stable toute une vie. Ainsi, les myopes d’aujourd’hui sont les presbytes de demain, alors que les hypermétropes d’un jour peuvent ne plus l’être quelques années plus tard.

Les techniques de chirurgie réfractive ne cessent d’évoluer pour s’adapter à ces changements physiologiques permanents. Ainsi, le Presbylasik se propose de traiter de façon plus spécifique la presbytie alors que la technique du Lasik existe déjà.

presbylasik lasik presbytie operation ophtalmologue 95 val d oise specialiste chirurgie refractive cataracte dr pierre maxime leveque ophtalmo domont

Qu’est-ce que le Presbylasik ?

Le Presbylasik est la chirurgie réfractive de la cornée qui traite spécifiquement la presbytie par la technique dite du Lasik.

Pour rappel, le LASIK (Laser-Assisted in Situ Keratomileusis) est l’une des chirurgies oculaires les plus répandues lorsqu’il s’agit de traiter des troubles visuels tels que l’hypermétropie, la myopie, ou la presbytie.

Ce procédé remodèle la cornée de l’œil grâce à deux techniques laser : le femtoseconde et le laser excimer.

La presbytie, quant à elle, est un processus naturel et continu de la vision au cours duquel l’œil perd peu à peu sa capacité à voir de près.

On peut considérer le Presbylasik comme une forme avancée du Lasik. On l’appelle aussi parfois « Lasik multifocal », car il crée sur l’œil des zones de puissance différentes pour voir de près, de loin ou en vision intermédiaire.

Cette approche permet au cerveau de mieux traiter l’information qu’il reçoit.

Le candidat idéal pour le Presbylasik est une personne de 45 à 50 ans atteinte en général d’hypermétropie et de presbytie précoce.

En cas de cataracte ou de présence d’une autre pathologie au niveau de la rétine ou de la cornée, l’intervention par Presbylasik n’est pas possible.

Principes et objectifs du Presbylasik

Le principe de la chirurgie cornéenne de la presbytie est d’effectuer un processus de bascule, c’est-à-dire une correction différente entre les deux yeux.

L’emmétropie (la vision de loin) est maintenue sur l’œil dit dominant, alors la vision de près est favorisée sur l’œil dit dominé.

De façon plus spécifique, le Presbylasik va créer deux zones de vision sur la cornée de l’œil dominé : la première sera située au centre de la cornée et permettra la vision de près. La deuxième zone de vision sera périphérique et aidera à la vision de loin.

Lors de l’utilisation simultanée des deux yeux, le cerveau va procéder à la synthèse des images reçues. Il effectue alors un processus de neuroadaptation visuelle qui permet au patient de voir net de loin et de près.

La différence de correction entre les deux yeux peut aller jusqu’à 2.5 dioptries pour que la neuroadaptation soit optimale. Cette technique permet un compromis entre la récupération de la vision de près et la correction de la vision de loin.

Presbylasik : déroulement de la chirurgie

La technique du Presbylasik n’est pas universelle et s’adapte au profil de chaque patient.

Les modalités opératoires sont proches d’une chirurgie LASIK classique mais le geste chirurgical est quelque peu modifié.

Le principe de base reste toutefois le même : sculpter la cornée à l’aide du laser et modifier légèrement sa courbure.

Avant l’intervention, il est important que le patient effectue un examen topographique et une pupillométrie pour un résultat final optimal.

→ Le Presbylasik en pratique

Le PresbyLasik est une intervention qui se pratique sous une anesthésie locale , qui est administrée par instillation de gouttes de collyre.

L’opération est généralement réalisée sur les 2 yeux en une seule séance, selon une durée d’environ 15 minutes par œil.

→ L’intervention en elle-même

L’intervention au Presbylasik comporte quatre grandes étapes : la création d’un volet cornéen (ou capot) par laser Femtoseconde, soulèvement du volet cornéen, remodelage de la surface cornéenne par laser Excimer et remise en place du volet cornéen.

 

1. Création du volet cornéen

Il s’agit de découper une lamelle de la cornée pour accéder à son épithélium.

Mais le laser ne peut découper que des surfaces planes. Le chirurgien va donc procéder en un premier temps à l’aplatissement de la cornée.

Cette étape n’est pas douloureuse mais inconfortable, car le patient ressent une gêne due à la pression exercée sur son œil.

Dès que la cornée est aplatie, le laser femtoseconde procède à la découpe du volet cornéen. Il s’agit d’un processus bref (moins de 15 secondes) et indolore.

 

2. Ouverture du volet cornéen

Le volet cornéen est ensuite ouvert à la façon d’un capot de voiture pour exposer le stroma cornéen sous jacent. C’est sur ce stroma que le laser Excimer sera appliqué pour remodeler la cornée et corriger par la même occasion le défaut de vision.

 

3. Remodelage de la surface exposée sous le volet cornéen

C’est le moment de la correction optique proprement dite.

Le défaut visuel est traité par le laser Excimer, qui est appliqué sur le stoma. Il change ainsi la forme de la cornée et induit la correction de la vision.

Le laser Excimer va travailler de façon spécifique au Presbylasik, c’est-à-dire différemment d’un œil à un autre :

L’œil dominant va subir une modification qui va favoriser sa vision de loin, alors que l’autre œil va être modifié de façon à bien voir de près. C’est la technique dite de la monovision.

 

4. Remise en place (ou repositionnement) du volet cornéen

Dès que la photo ablation au laser Excimer est terminée, le volet cornéen superficiel est remis en place.

Une lentille de pansement est ensuite placée sur la cornée afin de protéger le capot et éviter l’inconfort post opératoire.

Cette lentille peut être gardée sur l’œil jusqu’au lendemain de l’opération et de la consultation de contrôle.

Quelle sont les suites opératoires du Presbylasik ?

Les suites opératoires d’un Presbylasik sont similaires à celles d’un Lasik ordinaire :

  • Le jour de l’opération, la conduite n’est pas encore possible. C’est pourquoi le patient aura pris la précaution de venir accompagné.
  • Le lendemain de l’opération, le patient revoit le médecin pour un premier contrôle postopératoire. Un contrôle final est alors fixé environ un mois plus tard.
  • La vision, quant à elle, va s’améliorer au fur et mesure dans les jours suivants. Le patient récupère d’ailleurs une autonomie qui lui permet d’accomplir la plupart des actes du quotidien. Mais il est possible que la vision fluctue de temps à autre pendant quelques jours. Pour remédier à cela, il est conseillé au patient d’hydrater régulièrement ses yeux avec les gouttes prescrites à l’occasion.

 

Les autres points de précaution seront les suivants :

  • Ne pas se toucher les yeux, pas de maquillage ou de lentilles, etc.
  • Tous les sports nautiques et les sports d’équipe ne pourront pas être pratiqués pendant un mois environ.

Risques et complications

Comme pour le Lasik, les complications après une intervention de Presbylasik sont très rares.

Quels résultats attendre d’un Presbylasik ?

Les résultats obtenus après un Presbylasik permettent à de nombreux patients de retrouver une vision de loin, de près et intermédiaire satisfaisante.

Mais on peut toutefois noter que les demandes de retouches post opératoires sont un peu plus fréquentes.

Cela s’explique par le fait que l’obtention d’une cornée multifocale stable, avec des résultats à long terme, reste encore un défi pour les scientifiques.