Depuis décembre 2022, le Dr Lévêque réalise toutes les interventions de chirurgie réfractive à la clinique de Domont.
Chaque année, de plus en plus de personnes choisissent la chirurgie réfractive au laser pour se débarrasser de leurs lunettes ou de leurs lentilles de contact.
En la matière, la science ne cesse d’élaborer des techniques toujours plus confortables pour les patients. C’est le cas du SMILE (Small Incision Lenticule Extraction), la dernière née des chirurgies réfractives.
Quel est le principe du Smile ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Qu’est-ce que le Laser SMILE ?
Le Smile est une technique de chirurgie réfractive novatrice qui a pour but de préserver un peu plus la cornée.
Contrairement au Lasik, il n’y a pas de découpe d’un volet cornéen antérieur. Toute la correction est réalisée avec un seul laser, le femtoseconde qui permet une découpe d’un lenticule en profondeur correspondant à l’amétropie à corriger.
Le Smile est particulièrement indiqué pour les myopes et les astigmates.
C’est aussi une procédure idéale pour les personnes qui ont des cornées épaisses, les yeux secs et une intolérance aux lentilles.
Principes et objectifs du SMILE
La technique du Smile est réalisée avec le laser femtoseconde uniquement.
L’objectif étant, comme dans le Lasik ou la PKR, d’aplatir la face antérieure de la cornée en retirant une petite lamelle de tissu. Mais sans ouvrir la cornée cette fois.
Le Smile est ainsi le tout premier procédé de chirurgie réfractive qui préserve presque intégralement les couches cornéennes. Cela offre aux patients un potentiel de stabilité mécanique postopératoire plus important. En effet, la cornée garde sa forme naturelle et conserve sa robustesse à long terme.
On peut donc considérer que la technologie du Smile marque une nouvelle ère : pour la première fois, les chirurgiens sont en mesure d’effectuer une correction de la cornée sans devoir ouvrir la surface de l’œil.
Comment se déroule la chirurgie du Smile ?
→ Avant l’intervention
L’intervention au Smile est très courte. Il faut compter moins d’une vingtaine de minutes entre l’arrivée et la sortie du bloc opératoire.
L’intervention en elle-même dure 5 à 10 minutes.
Avant l’intervention, l’œil est anesthésié avec des gouttes de collyre. Un outil appelé blépharostat est ensuite placé pour maintenir l’œil écarté. Ainsi, le patient n’a pas à se soucier de ses clignements d’yeux.
→ Déroulement de la chirurgie du Smile
La première étape opératoire commence par le laser femtoseconde. Un disque fin appelé lenticule est créé à l’aide du laser dans la cornée sous la surface de l’œil. Cette étape dure une vingtaine de secondes.
Le lenticule a la forme d’une lentille de contact. Sa forme et son épaisseur dépendent du défaut visuel à corriger.
A L’étape suivante, le laser crée une petite incision de 3 mm. C’est à travers cette incision que le chirurgien retire manuellement le lenticule sculpté en le faisant glisser à plat.
C’est le retrait du lenticule qui modifie la forme de la cornée, provoquant par la même occasion la correction de réfraction souhaitée.
Une fois que le lenticule est retiré, le chirurgien procède au rinçage de l’œil.
L’opération terminée, le médecin instille des gouttes d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires dans les yeux du patient.
Smile : les suites postopératoires
L’absence de découpe et le respect de la surface cornéenne permettent aux patients de récupérer rapidement et sans douleur la vision.
Quinze à vingt minutes après l’intervention, les effets de l’anesthésie commencent à s’estomper. Le patient éprouve alors des sensations de picotements, de brûlures et de larmoiements.
Mais dès le lendemain, le patient est déjà en mesure de reprendre la plupart de ses activités quotidiennes, y compris les activités sportives individuelles.
En revanche, il faudra patienter une dizaine de jours avant de pratiquer des sports nautiques ou de combat.
Bien que la récupération de la vision soit correcte avec le Smile, il subsiste encore un voile de faible intensité qui va gêner la vision pendant une semaine environ.
La vue peut aussi fluctuer dans certaines circonstances : devant un écran d’ordinateur, dans un local climatisé, etc.
Quels sont les risques et complications après une opération au Smile ?
En raison de la technique opératoire utilisée, le Smile donne lieu à très peu de complications. Tout au plus peut-on relever le voile évoqué plus haut, mais aussi une certaine sécheresse oculaire, qui se traite facilement avec des gouttes de collyre. Il existe toujours un risque infectieux comme pour les autres techniques (Lasik et PKR) heureusement extrêmement rare.
En cas d’impuretés persistantes sur la cornée avant la découpe du lenticule, celle-ci peut être moins efficace. L’extraction du lenticule est alors plus difficile et longue.
On peut aussi évoquer le fait que la récupération complète de la vue est un peu plus longue qu’après un Lasik.
Mais ces inconvénients sont compensés par les nombreux avantages du Smile, comme l’explique le paragraphe suivant.
Les avantages du SMILE
Comparé aux autres opérations de chirurgie réfractive, les avantages du Smile semblent évidents :
- Une faible sécheresse oculaire post opératoire. C’est l’effet indésirable que les patients redoutent le plus après une chirurgie réfractive. Cette sécheresse oculaire est le résultat du sectionnement des nerfs cornéens après une chirurgie réfractive.
- La découpe minimale de la cornée (seulement 2 à 4 mm) réduit de façon significative les complications postopératoires susceptibles de survenir (bien que rarement) après un Lasik ou une PKR.
- Théoriquement la résistance biomécanique postopératoire est plus forte. Il y a donc moins de risque qu’elle se déforme un jour (ectasie secondaire). Il faut toutefois noter que le risque d’ectasie reste très peu élevé mais qu’il a été décrit des cas d’ectasie post SMILE comme celles connues pour le Lasik (moins de 0.6% des cas).
Avec la technique du Smile, les nerfs cornéens sont sectionnés sur une zone très réduite. Ils sont donc mieux préservés après l’opération.
Quels sont les résultats d’un Smile ?
Les résultats du Smile sont très fiables, et on dénombre très peu de demandes de retouche (moins de 1% des cas).
Mais à ce jour, ces bons résultats ne sont obtenus que chez les myopes et les astigmates.
Tout laisse à penser néanmoins que le Smile sera bientôt étendu à d’autres amétropies.