Malpositions des paupières

Pourquoi et comment se forment les malpositions des paupières ?

Le relâchement des tissus mous de la face et la perte d’élasticité du visage engendrent une chute de ces tissus associés à des excès cutanéo-musculaires. Ces modifications sont liées au vieillissement, elles sont responsables de pathologies au niveau des paupières supérieures et inférieures.

ectropion entropion traitement docteur pierre maxime leveque chirurgien ophtalmo val d oise 95

→ Le dermatochalasis : définition et traitement

On retrouve souvent chez les patients âgés des replis cutanés sur les paupières supérieures qui vont gêner la vue : c’est un dermatochalasis. Il est lié à la perte d’élasticité des tissus cutanés et sous cutanés qui engendre une chute des tissus.

Dans certains cas, il recouvre nettement les cils supérieurs limitant également l’ouverture de la paupière et responsable de la sensation de paupières lourdes.

dermatochalasis symptomes traitement docteur pierre maxime leveque chirurgien ophtalmo val d oise 95

→ Ptose sourcil

La ptose du sourcil lié au relâchement du muscle frontal, du tissu de soutien de la peau du front, et des attaches de la loge graisseuse rétro-sourcilière sont responsables d’un abaissement central et surtout externe du sourcil limitant parfois le champ visuel vers le haut. Elle peut être associée au dermatochalasis et majore le déficit supérieur du champ visuel.

ptose sourcil avant apres operation traitement docteur pierre maxime leveque ophtalmologue val d oise 95

Comparaison à 1 mois pré et post résection supra sourcilière pour ptose sourcilière et cure de dermatochalasis

→ L’ectropion : définition et traitement

L’ectropion correspond à une éversion de la paupière le plus souvent inférieure vers l’extérieur. Il est lié au relâchement des zones d’accroches latérales (tendons) de la paupière inférieure et d’une laxité exagérée. Outre l’aspect inesthétique, l’ectropion engendre une gêne fonctionnelle persistante et peut entraîner une malocclusion palpébrale. Dans les cas sévères le point lacrymal inférieur se kératinise et se ferme car il n’est plus en contact avec la conjonctive (tunique oculaire superficielle). La peau se cartonne rendant l’ectropion beaucoup plus compliqué à corriger chirurgicalement.

La perte de la tension palpébrale inférieure peut également s’associer avec l’apparition d’un “scléral show” c’est-à-dire que la partie inférieure de l’œil est moins couverte par la paupière tombante.

ectropion traitement docteur pierre maxime leveque chirurgien ophtalmo val d oise 95

→ L’entropion : définition et chirurgie

C’est le retournement en dedans de la paupière. Les symptômes de l’entropion sont l’irritation oculaire chronique par contact des cils sur la cornée avec développement d’une kératite. En règle générale, le patient est très gêné car le frottement oculaire répété sur la cornée est douloureux. Il existe des cas d’ulcère chronique lié à l’entropion spasmodique non soigné.

entropion docteur pierre maxime leveque chirurgien ophtalmo val d oise 95

Toutes ces anomalies sont souvent associées, avec prédominance de l’une ou de l’autre.

→ Le trichiasis : définition et traitement

Il s’agit d’une anomalie de position des cils. Ceux-ci sont orientés vers l’intérieur et entrent en contact avec la cornée. Ils provoquent alors des frottements répétés qui sont douloureux.

Il peut s’agir soit de la ligne ciliaire qui est totalement positionnée en arrière : un distichiasis. Dans ce cas, c’est souvent une anomalie congénitale de naissance. Quelques cils localisés peuvent être concernés notamment suite à conjonctivites inflammatoires entraînant une cicatrice du tarse (partie cartilagineuse de la paupière) avec inversion de l’orientation des cils. Enfin une composante spasmodique comme dans l’entropion spasmodique peut survenir ou se surajouter.

Comment traiter ces anomalies des paupières ?

Voici un aperçu des différentes options chirurgicales réalisées en ambulatoire sous anesthésie locale.

→ La canthopexie externe

La chirurgie consiste en une remise en tension des tendons latéraux de la paupière en reformant un néotendon qui sera fixé sur le cadre osseux orbitaire latéral. Elle permet de traiter l’hyperlaxité horizontale et verticale qui est responsable de l’ectropion.

En cas d’entropion, il convient également de traiter la composante spasmodique lié au spasme et à l’hypertrophie du muscle orbiculaire (muscle sous cutané responsable de la fermeture des paupières). Cela est réalisé en retirant une languette de muscle orbiculaire

→ La résection pentagonale

Cette technique consiste à réséquer une petite partie de la paupière afin de la raccourcir pour traiter la laxité horizontale et surtout verticale. Elle a l’avantage de conserver le canthus externe intact. En revanche, elle doit être parfaitement réalisée afin de garder un bord libre uniforme. Cette technique est particulièrement utile lorsqu’il n’y a pas de désinsertion du canthus externe ou lorsque l’œil est volumineux (globuleux).

→ L’électrolyse ciliaire et la marginoplastie

Ce sont d’autres techniques chirurgicales permettant le traitement du trichiasis soit en retirant les cils anormaux avec leur bulbe, soit en retirant la languette anormalement positionnée et en recréant une interface contre la cornée pour la protéger.

Suites post-opératoires de la chirurgie du ptosis

Les paupières sont gonflées pendant 7 à 15 jours avec des ecchymoses.

Ces oedèmes peuvent être plus facilement résorbés grâce à l’utilisation de poches de froid (à mettre au congélateur) à placer sur les paupières inférieures. Le contrôle post opératoire s’effectue à 7 jours afin de retirer les fils. Enfin un contrôle post opératoire à un mois et trois mois permet d’apprécier le résultat définitif.

Les rares complications sont souvent précoces : l’hématome ou l’infection post opératoire qui nécessitent une prise en charge médicale et rarement une retouche.