Blépharoplastie (ou chirurgie des paupières)
La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui se pratique sur les paupières. Ses résultats sont parmi les plus durables et les plus discrets en matière de chirurgie du visage dans la mesure où les paupières cicatrisent très bien.
Comment cette opération se déroule-t-elle ? Comporte-t-elle des risques ?
Qu’est-ce que la blépharoplastie, ou chirurgie des paupières ?
La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui a pour objectif de redonner aux paupières un aspect rajeuni et de remédier à l’aspect « fatigué » du regard.
En effet, avec le temps les paupières se déforment : les paupières supérieures deviennent tombantes alors que les paupières inférieures s’affaissent.
Cet aspect disgracieux est également renforcé par l’apparition de “poches sous les yeux”, qui sont provoquées par la présence d’amas de graisse en dessous de la peau.
La blépharoplastie concerne aussi bien les hommes que les femmes autour de la quarantaine.
Mais la déformation des paupières peut aussi être d’origine héréditaire (donc non liée à l’âge). Dans ces cas-là, la blépharoplastie peut être pratiquée plus tôt.
Objectifs et résultat attendu de la blépharoplastie
L’objectif de l’opération est d’atténuer les signes du vieillissement et d’effacer l’aspect fatigué du visage. Une fois pratiquée, la blépharoplastie ouvre le regard grâce notamment à l’ablation de l’excès de peau au niveau de la paupière supérieure.
L’opération peut d’ailleurs concerner seulement les paupières supérieures ou uniquement les paupières inférieures.
La déformation des paupières est parfois accompagnée d’autres altérations telles que les rides entre les sourcils (rides du lion), les rides au coin des yeux (pattes d’oie), le coin extérieur des yeux tombants (yeux tristes). Ces altérations feront souvent l’objet d’un traitement distinct, fait d’injections, d’autogreffe (d’adipocytes) ou de lipostructure.
Déroulement d’une blépharoplastie
→ Avant l’intervention
Dans la phase qui précède l’opération, le praticien examine les yeux et les paupières du patient, à la recherche d’anomalies susceptibles de compliquer ou de contre-indiquer l’opération.
Il complète ses analyses avec un examen ophtalmologique afin de déceler une éventuelle pathologie oculaire.
Une analyse morphologique et dynamique du regard complète l’ensemble afin de guider le patient vers le meilleur choix de traitement possible.
→ Anesthésie et modalités d’hospitalisation
La rencontre avec l’anesthésiste se déroule 48 h au moins avant l’intervention. Le type d’anesthésie s’effectuera entre les options suivantes :
- Une anesthésie locale, le produit est alors injecté localement et insensibilise que la zone d’intervention (en l’occurrence, les paupières).
- Une anesthésie locale renforcée par des tranquillisants injectés par intraveineuses. On parle aussi d’anesthésie potentialisée.
- Une anesthésie générale durant laquelle le patient est endormi complètement.
La blépharoplastie est une intervention réalisée en ambulatoire. Cela signifie que le patient sort le jour même.
→ Déroulement de l’intervention
La blépharoplastie est une opération qui dure entre 30 minutes et 2 heures. Cela dépend non seulement des pratiques propres au chirurgien, mais aussi :
- du nombre de paupières à opérer (supérieures, inférieures, ou l’ensemble),
- d’éventuels gestes complémentaires à effectuer,
- de l’ampleur de l’intervention à réaliser.
Qu’il s’agisse d’une intervention sur les paupières supérieures ou inférieures, le médecin pratique des incisions qui suivent le tracé naturel du pli des paupières. Ainsi, les cicatrices sont dissimulées dans ces plis et demeurent invisibles à l’observateur non averti.
Les cicatrices des paupières supérieures sont cachées dans le sillon entre leur partie fixe et leur partie mobile.
Quant à celles des paupières inférieures, elles seront situées juste en dessous des cils. Mais en cas de hernie graisseuse isolée (sans excès de peau à enlever), le médecin peut procéder à une incision à l’intérieur des paupières (incision trans-conjonctivale), ce qui ne laisse aucune cicatrice (même discrète) sur la peau.
Les sutures pour colmater les incisions sont réalisées avec des fils fins non résorbables qu’il faut retirer quelques jours après l’intervention.
Suites postopératoires de la blépharoplastie : après la chirurgie
Les suites d’une blépharoplastie ne sont pas douloureuses. Le patient ressent tout au plus une gêne, accompagnée d’une sensation de tension dans les paupières.
On peut aussi observer :
- une légère irritation des yeux,
- des troubles visuels,
- des larmoiements dont l’intensité varie d’un patient à un autre,
- l’apparition d’un oedème ou d’ecchymoses,
- une difficulté à fermer complètement les yeux durant les premiers jours post-opératoires,
- un léger déplacement de l’angle externe d’œil.
Le patient ne doit toutefois pas s’alarmer car la plupart de ces signes sont réversibles et disparaissent au bout de quelques jours à quelques semaines.
Les fils non résorbables sont en général retirés entre le 3ème et le 6ème jour post-opératoires.
Risques et complications liés à une blépharoplastie
Bien que généralement réalisée dans un but esthétique, la blépharoplastie n’en reste pas moins une opération chirurgicale. Elle s’accompagne donc des risques propres à ce genre d’acte.
Ces risques sont très rares. Si toutefois ils devaient survenir, on pourrait citer : des hématomes, une infection au niveau des points de suture, des anomalies de cicatrisation, des kystes épidermiques, des troubles de sécrétion des larmes, etc.
Toutefois, ces risques ne doivent pas être surévalués. Et le choix d’un spécialiste qualifié est souvent la garantie d’une intervention sans accrocs.
Quel résultat après une blépharoplastie ?
Après une blépharoplastie, le regard retrouve un aspect jeune et reposé. Ces résultats sont parmi les plus durables de la chirurgie esthétique.
Bien entendu, il n’est pas possible de mettre un terme au vieillissement naturel de la peau. Un nouveau relâchement est donc possible. Mais il est rare qu’une nouvelle intervention ne soit nécessaire avant au moins une dizaine d’années.
Blépharoplastie supérieure avant après
Blépharoplastie inférieure avant après
Blépharoplastie inférieure avant après