Implants intra-oculaires

Accueil » Cataracte » Implants intra-oculaires

Les implants oculaires sont généralement utilisés lors de l’opération de la cataracte et corrigent efficacement de nombreuses amétropies.

Dans quels cas peut-on recourir aux implants oculaires ? Quels en sont les différentes sortes ?

implant oculaire yeux operation cataracte docteur pierre maxime leveque ophtalmo val d oise 95

Qu’est-ce qu’un implant intraoculaire en chirurgie de la cataracte ?

L’implant oculaire est une lentille optique qui est utilisée pour remplacer le cristallin de l’œil lors d’une chirurgie de la cataracte. Mais il sert aussi à corriger d’autres troubles visuels (présents en même temps que la cataracte) tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie.

On parle de cataracte lorsque le cristallin s’opacifie. Les sujets concernés ont la vue floue et les lunettes ne suffisent plus à améliorer la vue. Dans ces cas-là, la seule solution consiste alors à pratiquer une chirurgie intraoculaire avec pose d’implants.

Lors d’une chirurgie de la cataracte, le chirurgien procède aux actes médicaux suivants :

  • création d’un orifice au niveau de la cornée pour accéder à la chambre intérieure de l’oeil,
  • ouverture du sac cristallinien qui contient le contenu opacifié (et souvent solidifié),
  • fragmentation du contenu solidifié (à l’aide d’ultrasons) afin de pouvoir l’aspirer. Dès que le contenu solidifié est retiré, l’enveloppe cristallinienne vide est prête à recevoir l’implant oculaire. Ce dernier est plat et mesure quelques millimètres de diamètre. Sa puissance optique aura été calculée au préalable, pendant la consultation préopératoire.
  • Après que l’implant oculaire ait été posé, le patient reçoit une injection d’antibiotiques dans l’œil afin de prévenir toute infection.
  • L’incision est ensuite colmatée par hydrosut Il s’agit d’une technique par injection d’eau qui réduit fortement les douleurs postopératoires et les risques d’infection.
  • Une fois l’implant oculaire en place, il joue le même rôle que le cristallin : il capte la lumière qui pénètre dans l’œil pour la concentrer directement sur la rétine. C’est ce qui permet au sujet de voir clair.

Quels sont les différents types d’implants oculaires ?

L’implant intraoculaire, qui remplace le cristallin opacifié lors de la chirurgie de la cataracte, permet de corriger d’autres troubles de la vue tels que : la myopie, la presbytie, l’hypermétropie ou encore l’astigmatisme.

Les différents types d’implants vont donc s’adapter aux troubles visuels à corriger. On va alors distinguer les types d’implants suivants :

→ Les implants monofocaux

Ces implants ne corrigent qu’un seul plan de vision. Ils sont utilisés pour corriger la myopie (mauvaise vision de loin) ou l’hypermétropie. Le patient qui porte des implants monofocaux va donc avoir besoin de lunettes pour sa vision intermédiaire ou sa vision de près.

→ Les implants multifocaux

Ce sont des implants qui corrigent la vision sur plusieurs profondeurs de champ (plusieurs distances). Leur fabrication est par conséquent plus coûteuse et on en distingue deux sortes :

  • Les implants bifocaux : ils corrigent la vision de loin et atténuent en même temps les effets de près. Avec ces implants, on peut donc à la fois admirer un paysage éloigné ou lire son journal sans avoir besoin de porter des lunettes d’appoint. 
  • Les implants trifocaux : ils corrigent la vision sur trois profondeurs de champ. Lorsqu’on les porte, on peut à la fois voir de loin, à distance intermédiaire (travail sur ordinateur), mais aussi de près (lecture). Grâce à cette caractéristique, les implants trifocaux permettent de se passer définitivement de lunettes correctrices au quotidien.

→ Les implant toriques

Ces implants ne sont pas un type supplémentaire d’implants, mais se veulent plutôt complémentaires aux types d’implants cités précédemment : on trouve donc des implants monofocaux toriques ou des implants multifocaux toriques.

La différence se situe dans le fait que ces implants corrigent l’astigmatisme, en plus de corriger les amétropies existantes (myopie, presbytie, hypermétropie).

On parle d’astigmatisme lorsque la courbure de la cornée est cambrée selon deux méridiens et puissances différentes.

Qu’il s’agisse d’implants intraoculaires simples ou toriques, ils représentent tous une solution fiable pour retrouver une vision correcte.

Questions fréquentes

Les yeux sont une zone sensible à traiter. Il est donc normal qu’une intervention chirurgicale les concernant soit source d’inquiétude. En voici quelques-unes.

→ Comment évolue l’implant après sa pose ?

Le matériau utilisé pour fabriquer l’implant ne se dégrade pas au fil du temps. Il est donc possible de le garder toute la vie, quel que soit l’âge des patient(e)s au moment de l’intervention.

→ Les implants intraoculaires corrigent-ils la vue aussi bien que des lunettes ou des lentilles de contact ?

Le pouvoir de focalisation des implants oculaires est équivalent à celui des lunettes ou des lentilles de contact. Les personnes qui les portent bénéficient donc d’une correction de la vue toute aussi efficace.

→ La pose d’implants oculaires est-elle réversible ?

Comme indiqué précédemment, la pose d’implant est permanente, grâce notamment à la durabilité du matériau utilisé. Mais si le patient ne constate pas d’amélioration conséquente de sa vision, il peut librement faire remplacer ses implants.