Le syndrome des paupières lourdes

par | 15 mars 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Pathologies des paupières

Les paupières lourdes peuvent être causées par divers facteurs tels que le vieillissement, la génétique (on retrouve souvent des formes de visages identiques chez les patients d’une même famille notamment sur les paupières supérieures), la fatigue ou des problèmes de santé sous-jacents. Pour traiter ce problème, il existe différentes techniques médicales et chirurgicales, y compris l’utilisation de la toxine botulique.

 

Toxine botulique (Botox)

La toxine botulique est souvent utilisée pour traiter les paupières lourdes causées par des rides et des ridules. Injectée par un professionnel qualifié, la toxine botulique agit en bloquant les signaux nerveux responsables de la contraction musculaire. Cela réduit les plis et les rides autour des yeux, donnant un aspect plus lisse et rajeuni. Les résultats de la toxine botulique durent généralement plusieurs mois, après quoi une nouvelle injection peut être nécessaire.

Les sites d’injection sont les abaisseurs des paupières :  le muscle orbiculaire, le muscle procérus et les muscles corrugateurs. Cela permet de laisser le champ libre aux muscles releveurs des sourcils et des paupières afin de remonter les sourcils et les paupières.

 

Blépharoplastie (chirurgie des paupières lourdes)

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à éliminer l’excès de peau, de graisse ou de muscle autour des yeux. C’est une option plus permanente pour traiter les paupières lourdes, surtout si elles sont dues à un excès de tissu cutané. La chirurgie peut être pratiquée sur les paupières supérieures, inférieures ou les deux. Elle implique généralement des incisions discrètes le long des plis naturels des paupières pour minimiser les cicatrices. Elle se fait en anesthésie locale et dure 45 min à 1 heure. Les résultats sont très satisfaisants et les cicatrices très discrètes. C’est la technique la plus efficace pour traiter les paupières lourdes avec excès cutané notamment à partir de 50 ans.  Dans le même temps opératoire, une chirurgie de pexie sourcilière peut permettre de fixer des sourcils un peu plus haut afin d’éviter leur chute et de potentialiser la blépharoplastie.

 

Lifting frontal (lifting du front)

Si le problème des paupières lourdes est lié à un affaissement général du front et des sourcils, un lifting frontal peut être recommandé. Cette procédure vise à retendre la peau du front et à remonter les sourcils, ce qui peut également améliorer l’apparence des paupières supérieures. Les incisions peuvent être réalisées à l’intérieur du cuir chevelu pour minimiser les cicatrices visibles. Il s’agit néanmoins d’une technique plus lourde.

 

Thérapie au laser et peelings chimiques

Les traitements au laser et les peelings chimiques peuvent être utilisés pour améliorer la texture de la peau autour des yeux, réduisant ainsi l’apparence des paupières lourdes. Ces techniques visent à stimuler la production de collagène, favorisant une peau plus ferme et plus tonique. Cependant, ces traitements peuvent nécessiter plusieurs sessions pour obtenir des résultats optimaux.

 

Remèdes non chirurgicaux aux paupières lourdes

Outre les options médicales et chirurgicales, certaines approches non invasives peuvent aider à atténuer les paupières lourdes. Cela comprend l’utilisation de crèmes hydratantes, de compresses froides, et une bonne gestion du sommeil et du stress.

En résumé, les paupières lourdes peuvent être traitées par diverses méthodes, allant de la toxine botulique pour les rides aux interventions chirurgicales telles que la blépharoplastie et le lifting frontal. Les traitements non invasifs, tels que la thérapie au laser et les peelings chimiques, offrent également des solutions pour améliorer l’apparence des paupières.

Dernières actualités du Dr Lévêque

Les lunettes après la cataracte

Les lunettes après la cataracte

Après une opération de cataracte, il est fréquent que les patients se demandent s'ils devront porter des lunettes. La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs, notamment du type d'implant intraoculaire utilisé, de la santé globale des yeux du patient, et...

lire plus
Myopie forte : ce qu’il faut savoir

Myopie forte : ce qu’il faut savoir

La myopie forte, également connue sous le terme de myopie pathologique ou myopie dégénérative, se définit par une longueur axiale excessive de l'œil, entraînant une vision floue des objets éloignés. Dans la myopie forte, l'œil est significativement plus long que la...

lire plus