Il s’agit de l’épaisseur de la cornée : c’est une mesure importante lors d’un bilan préopératoire de chirurgie réfractive au laser.
Elle se mesure en microns. La pachymétrie moyenne est de 530 microns. Elle n’est pas la même sur toute la surface de la cornée. Au centre, elle est plus fine qu’en périphérie.
Pour la mesurer, il existe différentes techniques. Historiquement cela se faisait par ultrasons, avec un appareil contact. Aujourd’hui, il est possible de le faire sans contact, par OCT (tomographie à cohérence optique), ou par balayage par fente afin de repérer des amincissements localisés ou de confirmer une épaisseur cornéenne suffisante compte tenu de la myopie à corriger.
Elle est également importante à suivre dans le cadre de pathologies cornéennes comme le kératocône ou infections cornéennes car elle peut être le reflet d’une évolution de la pathologie.
Enfin dans le cadre du glaucome, cette mesure est indispensable pour évaluer avec précision le chiffre de pression intra-oculaire afin d’éviter une sur ou sous estimation de la tension des yeux.