Les lésions malignes des paupières

par | 12 juillet 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Pathologies des paupières

Qu’est-ce que des lésions malignes des paupières ?

 

Les lésions malignes des paupières peuvent varier en gravité, allant des plus fréquentes aux plus graves. Voici un résumé des principales lésions malignes des paupières, ainsi que leur prise en charge.

 

Quelles sont les types de lésions malignes des paupières ?

 

Carcinome basocellulaire (CBC)

Le CBC est la forme la plus fréquente de cancer de la peau. Il se développe généralement lentement et rarement métastase. L’extension est locale. En cas d’invasion au niveau de l’angle interne de l’oeil le pronostic oculaire peut être engagé. La prise en charge comprend généralement l’excision chirurgicale de la tumeur avec une marge de sécurité pour assurer une résection complète. Une reconstruction dans le même temps opératoire permet une récupération de la fonction architecturale de la paupière. Elle nécessite alors un examen extemporané de la pièce tumorale afin de s’assurer du type histologique. En effet les marges et la reconstruction tumorale en dépendent.

 

Carcinome épidermoïde (CE)

Le CE est un type de cancer de la peau qui peut également se développer sur les paupières. Il a tendance à être plus agressif que le CBC et peut métastaser dans les cas avancés. Le traitement consiste souvent en une excision chirurgicale suivie d’une reconstruction des paupières si nécessaire. Un bilan d’extension est nécessaire pour éliminer d’éventuelles disséminations à distance auquel cas un traitement adjuvant sera initié.

 

Mélanome malin

Bien que moins fréquent que les CBC et les CE, le mélanome malin est un type de cancer de la peau potentiellement grave. Il peut se développer sur les paupières et nécessite une évaluation approfondie pour déterminer l’étendue de la maladie. Le traitement peut comprendre une excision chirurgicale avec une marge de sécurité, ainsi qu’une évaluation des ganglions lymphatiques et d’autres modalités thérapeutiques, telles que l’immunothérapie ou la chimiothérapie.

 

Sarcome des tissus mous

Les sarcomes des tissus mous peuvent survenir sur les paupières, bien que ce soit relativement rare. Ils sont souvent agressifs et nécessitent une prise en charge multidisciplinaire comprenant une chirurgie, une radiothérapie et une chimiothérapie, en fonction de l’étendue de la maladie.

 

Conclusion

 

Il est important de noter que la prise en charge des lésions malignes des paupières varie en fonction de la taille de la tumeur, de l’implication des tissus environnants, de l’histologie spécifique de la tumeur et de la présence éventuelle de métastases. Un dermatologue, un ophtalmologue ou un spécialiste de la chirurgie plastique peut être impliqué dans la prise en charge de ces lésions, en fonction de leur nature et de leur gravité.

Dernières actualités du Dr Lévêque

Le syndrome des paupières lourdes

Le syndrome des paupières lourdes

Les paupières lourdes peuvent être causées par divers facteurs tels que le vieillissement, la génétique (on retrouve souvent des formes de visages identiques chez les patients d’une même famille notamment sur les paupières supérieures), la fatigue ou des problèmes de...

lire plus