La myopie, un enjeu de santé publique ?
La myopie est devenue un véritable problème de santé publique dans nos sociétés modernes, tout particulièrement en Asie. Il y a un enjeu médico-économique à freiner l’augmentation de la prévalence de ce trouble réfractif, qui est aussi un facteur de risque de plusieurs pathologies oculaires au-delà de -6 dioptries de myopie.
Une nouvelle technologie de verres correcteurs freinateurs chez les enfants
En 2020 une nouvelle technologie de verres développés par la société Hoya : « DIMS » pour Defocus Incorporated Multiple Segments. Elle vise à réaliser un défocus myopique de l’image périphérique qui se projette sur la rétine. Pour ce type de verres, une zone de correction centrale de 9 mm de diamètre est emmétropisante afin que l’acuité visuelle soit préservée tandis que l’image plus périphérique se projette en avant de la rétine afin de limiter le stimulus d’élongation de globe, donc la myopisation ultérieure.
Essilor a récemment developpé une technologie légèrement différente. Pour ce nouveau type de verre, une zone centrale emmétropisante est toujours présente, en revanche la zone périphérique comporte 11 anneaux concentriques de 1021 microlentilles qui permettent de former un « volume de défocus myopique »
Résultats des études récentes
Deux études récentes de 2020 du British Journal of Ophtalmology et de JAMA ophtalmology confirment l’efficacité de ces verres pour freiner l’évolution de la myopie. Un effet freinateur sur la myopie a été démontré dès la première année de suivi et il a persisté au cours de la deuxième année de suivi dans la première étude.
Quelles alternatives ?
Elles sont connues depuis longtemps mais avec une efficacité transitoire et une tolérance moyenne pour les collyres à l’atropine. Pour l’orthokératologie, il s’agit d’une technique alternative qui fonctionne parfaitement mais nécessite peu de médecins y sont formés. Les risques infectieux persistent par ailleurs.
D’après ces études, l’adaptation des enfants à ces deux types de verres semble rapide, sans pénaliser le confort visuel.