L’hypermétropie est un trouble visuel qui passe souvent inaperçu. En effet, de nombreux hypermétropes sont asymptomatiques. Dans ce cas, comment découvre-t-on que l’on est hypermétrope ? À quels risques s’exposent les personnes qui ne traitent pas leur hypermétropie ?
Qu’est-ce que l’hypermétropie ? Définition
L’hypermétropie est un trouble de la réfraction qui provoque une vision floue de près, mais une bonne vision de loin : ce trouble visuel est l’inverse exact de la myopie.
Dans une situation normale, les deux lentilles de l’œil, la cornée et le cristallin, focalisent les rayons lumineux sur la rétine.
Les patients hypermétropes en revanche ont un système optique qui manque de puissance. Cela résulte en une focalisation de la lumière en arrière de la rétine. De ce fait, la rétine constitue une image défocalisée et le patient voit flou.
Lorsque l’hypermétropie est faible, l’accommodation permet de la compenser en vision de loin. On parle d’accommodation lorsque le cristallin refocalise les rayons lumineux sur la rétine.
Ce processus est rendu possible grâce à l’élasticité du cristallin, qui se bombe pour faire la mise au point en vision de près.
C’est ainsi que les hypermétropes faibles sont capables de voir net de près et de loin sans luntettes jusqu’à un certain âge. Malheureusement, cette capacité d’accommodation faiblit avec l’âge et le besoin en lunettes se fait de plus en plus ressentir. D’abord pour la vision de près, puis pour la vision de loin.
Quelles sont les causes de l’hypermétropie ?
L’hypermétropie est le résultat d’une image qui se focalise derrière la rétine plutôt que directement sur elle.
Elle est principalement causée par deux facteurs :
- Une cornée plate dont le pouvoir de convergence des rayons lumineux est faible
- Un globe oculaire trop court. Cela signifie que la distance entre le cristallin et la rétine est trop courte.
L’hypermétropie est généralement présente dès la naissance. Mais les enfants ont un cristallin très souple, ce qui leur permet de compenser facilement leur vision floue.
Avec le vieillissement, le cristallin perd progressivement son pouvoir d’accommodation. Les patients doivent alors recourir à des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger leur vision.
Les symptômes de l’hypermétropie
Parmi les signes distinctifs de l’hypermétropie, on peut citer :
- La présence d’une gêne oculaire générale ou un mal de tête après des activités qui sollicitent la vision de près. On y retrouve : le travail sur ordinateur ou sur tablette, le dessin, l’écriture, la lecture, etc.
- Les objets rapprochés paraissent flous.
- Le besoin de plisser les yeux pour voir clairement.
- Une vision floue dans des circonstances de faible éclairage.
Il a été dit précédemment que les enfants arrivaient à compenser facilement l’hypermétropie grâce à la souplesse de leur cristallin. Mais dans les cas d’hypermétropie sévère, eux aussi peuvent présenter des symptômes. On peut citer :
- Des maux de tête récurrents.
- Le fait de se frotter souvent les yeux.
- Des difficultés à lire.
- Un intérêt modéré pour la lecture.
Comment prévenir l’hypermétropie ?
L’hypermétropie est souvent asymptomatique. Pour cette raison, beaucoup d’hypermétropes s’ignorent.
En effet, la plupart des jeunes adultes (les moins de 40 ans) et les enfants « compensent » facilement leur hypermétropie en accommodant leur vue.
Ils n’ont donc pas besoin de recourir à des lunettes ou à des lentilles. Mais cet effort visuel constant finit toujours par faiblir et par révéler la présence d’une hypermétropie. Celle-ci se présente presque toujours à un stade avancé à cause de son évolution silencieuse.
Dès qu’elle est détectée, l’hypermétropie doit rapidement être prise en charge, surtout chez l’enfant. Sans cette précaution, surtout si l’hypermétropie diffère d’un œil à l’autre, l’enfant risque de développer une amblyopie ou un strabisme.
Hypermétropie : le traitement
Le traitement de l’hypermétropie a pour objectif d’aider la cornée à concentrer la lumière sur la rétine. Il fait appel à des verres correcteurs, des lentilles ou à la chirurgie réfractive.
→ Le traitement médical
Lunettes
Les lunettes de vue sont le moyen le plus pratique pour affiner corriger l’hypermétropie. La variété des verres comprend des verres unifocaux ou multifocaux progressifs.
Les verres qui corrigent l’hypermétropie sont plus épais au centre et grossissent les yeux. Ils peuvent être portés en permanence ou seulement au moment des activités qui sollicitent la vision de près (lecture, le travail sur ordinateur ou sur tout autre écran).
Lentilles de contact
Les lentilles de contact qui corrigent l’hypermétropie se présentent aussi sous plusieurs modèles. Elles peuvent être souples ou rigides, selon les matériaux qui les composent.
On retrouve des modèles sphériques, toriques, multifocaux ou en monovision (une correction de la vision de près sur un oeil et de la vision de loin sur l’autre).
→ Le traitement chirurgical de l’hypermétropie : opération
La plupart des procédures de chirurgie réfractive corrigent la myopie. Mais elles peuvent aussi être utilisées pour corriger une hypermétropie légère à modérée.
Ces traitements chirurgicaux corrigent l’hypermétropie en remodelant la courbure de la cornée. Les méthodes de chirurgie réfractive les plus répandues sont :
La PKR pour l’hypermétropie
La PKR est le traitement laser le plus simple. Après ablation de l’épithélium cornéen, le chirurgien utilise le laser pour remodeler la cornée. Le laser est directement appliqué sur la surface de l’œil.
L’épithélium n’est pas remplacé, mais il va repousser naturellement en quelques jours, en se conformant à la nouvelle forme de la cornée.
Opération de l’hypermétropie au Lasik
Le Lasik est la technique de chirurgie réfractive de référence. Le laser découpe une lamelle de cornée appelée capot ou volet. Ce volet est ensuite ouvert manuellement par le chirurgien. Cela lui permet d’avoir accès à la cornée, de la sculpter avec le laser et de corriger l’hypermétropie.
La récupération après une opération LASIK est généralement plus rapide et moins gênante qu’avec les autres chirurgies réfractives.
Le Smile
Le SMILE est la technique la plus récente et elle se base sur un principe révolutionnaire : traiter la cornée avec un minimum de découpe. A ce jour, elle corrige surtout les myopies et les astigmatismes. Mais les recherches suivent leur cours pour qu’elle puisse aussi s’étendre à l’hypermétropie.
Quelle évolution de l’hypermétropie sans traitement ?
Il arrive souvent qu’une hypermétropie légère disparaisse dans les premières années de vie, grâce à la croissance naturelle du globe oculaire. En grossissant, ce dernier repousse la rétine et la fait coïncider avec le point de focalisation qui se trouvait au départ trop en arrière.
Cependant, si l’hypermétropie est plus avancée, elle ne disparaît pas à l’adolescence. Il est donc important de la prendre en charge lorsqu’elle se déclare aux alentours des 35-40 ans. L’hypermétropie forte peut exposer à un certain type de glaucome à “angle fermé” qu’il est important de dépister.