La récupération habituelle post PKR
En général, la période de guérison initiale peut prendre plusieurs jours à quelques semaines, mais l’obtention d’une vision stable s’obtient en générale dans le premier mois. Néanmoins la récupération visuelle permet une reprise des activités quotidiennes après 3 à 5 jours. Voici quelques considérations générales pour reprendre les activités quotidiennes et la conduite après une PKR :
- Période post opératoire immédiate (premiers Jours) : Vous pouvez ressentir un certain inconfort, une sensibilité à la lumière et une vision floue au cours des premiers jours après une PKR. Pendant cette période, il est recommandé de se reposer et d’éviter les activités vigoureuses.
- Première semaine à deux semaines : La plupart des personnes peuvent progressivement reprendre des activités quotidiennes légères au cours de la première semaine. Il faut éviter les activités telles que la natation ou une exposition excessive au soleil.
- Le travail sur ordinateur peut être repris à partir du 4e jour. Il faut bien suivre le traitement post opératoire et notamment les gouttes lubrifiantes car les yeux sont secs surtout au début. Des pauses régulières sont recommandées.
Après combien de temps la conduite est-elle possible après une PKR ?
- Premiers Jours : Il est généralement conseillé d’éviter de conduire au cours des premiers jours après une PKR, en particulier si votre vision est encore instable et si vous utilisez des médicaments tels que des gouttes oculaires pouvant temporairement affecter votre vision.
- Il est habituel de pouvoir reprendre la conduite au bout de 7 jours.
Le sport, la natation sont-ils contre-indiqués après une pkr et pour combien de temps ?
-
Baignade :
Évitez de nager dans des piscines, des bains à remous, ou dans d’autres environnements aquatiques pendant la période de récupération initiale, généralement les deux premières semaines. L’eau peut contenir des bactéries qui pourraient augmenter le risque d’infection.
-
Exposition au soleil :
Évitez une exposition directe et prolongée au soleil pendant la période de récupération initiale, en particulier sans protection adéquate. La lumière directe du soleil peut causer une irritation et des dommages aux yeux. Portez des lunettes de soleil avec une protection UV appropriée lors de toute exposition extérieure.
-
Ski :
La pratique du ski peut être risquée pendant la période initiale de récupération, en raison du risque de blessures oculaires.
-
Port de Lunettes de protection :
Votre chirurgien peut recommander le port de lunettes de soleil ou de lunettes de protection pendant la période initiale de récupération, en particulier en extérieur, pour protéger vos yeux de la lumière vive et favoriser la guérison.